En quoi les compléments alimentaires sont-ils importants ?

Ce n'est un secret pour personne : avoir un corps en bonne santé permet de réaliser de meilleures performances sportives. Et pour que notre corps fonctionne de manière optimale, les nutriments qu'il absorbe sont essentiels, car ils fournissent l'énergie nécessaire à nos cellules. 

Une personne qui pratique une activité sportive consommera donc plus d'énergie et a donc besoin d'un apport élevé et adapté des différents nutriments. Et elle aura donc besoin d'une alimentation sportive complémentaire et de compléments. Le type et la quantité dépendent du sport pratiqué, de l'intensité et des objectifs fixés.


Notre alimentation journalière contient-elle suffisamment de nutriments ? 

Non. Plusieurs études réalisées aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et aux États-Unis indiquent une diminution de la quantité de vitamines et de minéraux dans nos fruits et légumes. En effet, il s'avère que de nombreux types de légumes contiennent beaucoup moins de vitamines et de minéraux qu'il y a 20 ans. La teneur en vitamine aurait parfois diminué de plus de 50 %.

Cette situation peut être la conséquence de différents facteurs : Des terres agricoles épuisées suite à l'exploitation et la fertilisation excessives et/ou l'utilisation d'autres espèces végétales. La différence de teneur en vitamine entre deux variétés d'un même légume peut être de 300 à 400 %.


Il y aurait au moins deux raisons tout aussi importantes à une consommation insuffisante de vitamines et minéraux :              

  • nous mangeons davantage de produits prêts à consommer, qui sont pauvres en nutriments ;
  • seule une petite minorité de personnes (5 % ! ) mange la quantité recommandée de fruits et légumes.

D'où l'importance croissante des compléments alimentaires pour les sportifs... 


En effet, la quantité réduite de vitamines et de minéraux présente dans nos fruits et légumes, ainsi qu'une trop faible consommation de ces derniers doivent inciter encore davantage les sportifs à y accorder l'attention nécessaire. Les compléments alimentaires sont donc à cet égard fortement recommandés.


Les compléments alimentaires, qu'est-ce que c'est ?

Les compléments alimentaires sont des aliments destinés à compléter un régime alimentaire normal et qui se composent, selon la définition juridique, d'un ou plusieurs minéraux, vitamines, ou autres nutriments ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Ils se présentent généralement sous la forme de pilules ou de capsules, parfois également sous la forme de poudres ou boissons.  

Les nutriments sous la forme de capsules présentent l'avantage supplémentaire d'être absorbés plus facilement par l'organisme que les nutriments présents dans les aliments. Pour certaines vitamines ou certains minéraux, cette absorption peut être jusqu'à 50 % plus rapide.


La directive officielle 2002/46/CE du Parlement européen et du Conseil définit la notion de complément alimentaire comme suit :

  • « compléments alimentaires » : les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses, à savoir les formes de présentation telles que les gélules, les pastilles, les comprimés, les pilules et autres formes similaires, ainsi que les sachets de poudre, les ampoules de liquide, les flacons munis d'un compte-gouttes et les autres formes analogues de préparations liquides ou en poudre destinées à être prises en unités mesurées de faible quantité ;
  • « nutriments » : les substances suivantes : vitamines et minéraux.

Les compléments alimentaires peuvent uniquement être mis sur le marché après avoir été approuvés par le gouvernement par le biais d'un dossier de notification officiel. Ce dossier doit contenir les éléments suivants :

  • Des informations sur les ingrédients
  • Une liste des ingrédients qualitative et quantitative
  • Une analyse nutritionnelle
  • Les données relatives à la présence et à la non-toxicité des substances actives
  • L'étiquetage du produit


“No matter what you age, there is joy in playing. ”   Team Silver
“To achieve the long term plans, you need the short terms goals.”   Roger Federer
“Age is no barrier. It’s a limitation you put on your mind.”   Jackie Joyner-Kersee

Vivez plus énergiquement avec les meilleurs compléments alimentaires !

Shop online

 


© 2021 Team Silver | Van Eyckpark 4, 9250 Waasmunster (Belgique) | BE 0759.719.638 | info@teamsilver.be
newsletter | conditions de vente | privacy-policy | cookie-policy | sitemap Quoted: Websites met méér
Pour améliorer votre expérience de navigation, Team Silver utilise des cookies. Plus d'information   OK